Durée de la formation

La formation se déroule sur 10 mois, de début septembre à fin juin.

La formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant comporte 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation, en annexes I et II de l’arrêté du 22 octobre 2005.

En savoir plus

 

formation-aide-soignante-pratiqueL’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique en Institut de Formation et en stage, réparties comme suit :

  • 17 semaines soit 595 heures d’enseignement en Institut de Formation,
  • 24 semaines soit 840 heures d’enseignement en stage clinique soit 6 stages de 4 semaines chacun.

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire et comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Les stages cliniques, temps d’apprentissage privilégiés de la pratique professionnelle, s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

La formation comprend huit modules de formation correspondant aux huit unités de compétences définies à l’annexe V de l’arrêté du 25 janvier 2005 modifié.