Les lieux d’exercice du métier d’infirmière

Le diplôme d’Etat Infirmier offre à son titulaire une mosaïque de perspectives et de situations professionnelles. Selon les lieux et les personnes, l’infirmier(ère) peut avoir l’impression d’exercer à chaque fois un métier différent.

De part sa formation initiale polyvalente, l’infirmier(ère) est préparé(e) à travailler dans tous les secteurs de santé, qu’il s’agisse du secteur hospitalier ou extrahospitalier, dans la fonction publique ou dans le secteur privé à but lucratif ou non.

metier-ide-distribution-medOn peut définir 4 grands secteurs d’activités présentant des prises en charge spécifiques :

  • les soins de courte durée : en service de chirurgie, de médecine, de réanimation, de bloc opératoire, de maternité, d’urgences,…
  • les soins en santé mentale et en psychiatrie,…
  • les soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : surveillance médicale, soins de réinsertion, des soins en hébergement,…
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : soins à domicile, médecine du travail, santé scolaire, maison de retraite, laboratoires…

L’exercice infirmier est également possible en libéral, soit en cabinet individuel, soit en association avec d’autres infirmiers.

Certain(e)s infirmiers(ères) font le choix de s’impliquer professionnellement dans des missions humanitaires.