Nos Finalités

Il s’agit de former des professionnels de santé : infirmiers et aides-soignants compétents, responsables, autonomes, susceptibles d’exercer dans toutes les structures de soins, hospitalières ou extra hospitalières, publiques ou privées.

  • Le périmètre des stages concerne l’ensemble des structures sanitaires et sociales, les cliniques privées et les hôpitaux publics du département et au-delà. La multiplicité des lieux de formation clinique vise la diversification des expériences qui favorise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la profession.
  • La formation vise à éveiller, susciter et/ou développer l’approche humaine de la personne soignée, le respect de la dignité, un état d’esprit de sollicitude, de recherche d’excellence et de travail en partenariat avec les autres professionnels de la santé. Elle cherche à susciter le sens de l’initiative et de l’anticipation pour un exercice professionnel responsable.
  • L’équipe pédagogique assure un suivi de qualité des étudiants et des élèves tant à l’IFSI qu’à l’occasion des stages pratiques. Les formateurs accompagnent les élèves et les étudiants se destinant de façon engagée au métier, dans l’acquisition des compétences professionnelles exigées pour l’exercice futur du métier.
  • L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.