Nos valeurs

Humanité

Faire preuve d’humanité se veut être le qualificatif de notre action. Dans notre quotidien nous agissons en premier lieu avec l’homme.

Nous pensons que le « prendre soin », n’est au fond rien d’autre que l’expression la plus évidente de la sollicitude.

Le soignant au travers d’une sollicitude active, devient une aide, un soutien afin qu’autrui retrouve une puissance d’agir, une forme de persévérance dans son être.

Pour nous, agir avec humanité, c’est avant tout respecter l’homme dans ce qu’il a d’humain. Il s’agit de traduire de la compréhension dans nos comportements et d’adopter une disposition d’esprit qui témoigne aux autres une attitude de recherche d’altruisme, de bienveillance, d’indulgence, de compassion, de douceur …

Dans ce sens, les contenus de formation s’inspirent de la  » philosophie de l’humanitude « , développée dans le cadre de la méthodologie des soins Gineste-Marescotti.

Engagement

L’engagement est entendu au sens de « conduite, comportement ». Il est attendu de l’étudiant qu’il s’implique activement dans le projet de formation, dans son projet professionnel, dans l’exercice professionnel. Il est invité à prendre pleine conscience des réalités qui l’entourent, de se sentir responsable de ce qui arrive et ainsi ouvre un avenir à l’action.

Pour nous, s’engager, c’est donc donner une parole et la mettre en œuvre, c’est aussi faire des choix, c’est prendre des orientations, décider du cours de sa propre existence, c’est aussi parfois renoncer.

Dans cet esprit, s’engager suppose de se tenir à jour des évolutions de la profession autant dans son contexte que dans l’évolution de la réglementation.

Compétence professionnelle

La compétence vise à faire les actes autorisés par le référentiel de compétences avec intelligence et efficacité.

La compétence est un savoir agir, validé.

Agir avec compétence, c’est prendre en compte et répondre, de manière responsable et avec initiative, en acceptant de se remettre en question, à des situations de soins, des événements, des demandes.

L’étudiant recherche efficacité et efficience dans ses interventions, dans une approche globale et singulière de la personne prise en soin.

Partenariat

Les problématiques de soins sont des questions complexes. En travaillant en partenariat nous sommes en mesure d’être complémentaires, de nous renforcer mutuellement, de contribuer à une prise en charge plus efficace des personnes soignées et d’apporter des réponses plus adaptées aux besoins en soins.

Il nous revient de mettre en commun nos efforts en vue de réaliser et d’atteindre un même objectif. Collaborer en équipe et établir des relations avec des partenaires extérieurs, des professionnels, des personnes soignées, des familles et proches, des élus, est devenu une exigence incontournable dans l’exercice infirmier.

En formation une bonne collaboration entre les professionnels des lieux de stage et l’institut est indispensable pour atteindre les objectifs de l’alternance et notamment la construction du rapport au métier qui constitue les fondements du professionnalisme infirmier.