Durée de la formation

Durée de la formation

La formation initiale se déroule sur 11 mois, de début septembre à fin juillet.

La formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant comporte 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation, de l’arrêté du 10 juin 2021.

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique en Institut de Formation et en stage, réparties comme suit :

  • 22 semaines soit 770 heures d’enseignement en Institut de Formation,
  • 22 semaines soit 770 heures d’enseignement en stage clinique soit 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines.

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire et comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Les stages cliniques, temps d’apprentissage privilégiés de la pratique professionnelle, s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

L’enseignement en institut comprend 10 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.