Aide-soignante en initiale

Sélection aide-soignante en initiale

Calendrier

 

Ouverture des inscriptions : fin janvier

Clôture des inscriptions : mi juin

Diffusion des résultats : début juillet

Rentrée :   fin août

Inscription

Pour obtenir le dossier de sélection

 

Vous pouvez télécharger ici  le dossier de sélection

 

Pour confirmer une inscription

 

Vous pouvez télécharger ici  le dossier d’inscription

 

La sélection se fera à partir d’un dossier et d’un entretien

 

Ils sont destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 

Le dossier comprend :

 

1°     Une lettre de motivation manuscrite ;

2°     Une pièce d’identité ;

3°     Un curriculum vitae ;

4°     Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue par le candidat, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.

Ce document n’excède pas deux pages :

Décrivez les éléments du contexte de la situation personnelle ou professionnelle retenue ou de votre projet professionnel (précisez les grandes lignes de la situation ou du projet professionnel).

Expliquez les liens entre votre(vos) expérience(s), la formation et le métier d’aide-soignant, les valeurs professionnelles.

5°     Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

6°     Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;

7°     Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations de l’employeur (ou des employeurs) ;

8°   Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation.

Lorsque le niveau de français à l’écrit et oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.

 

Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive …) en lien avec la profession d’aide-soignant.

A savoir  : Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. L’entretien, d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance.

 

L’entretien

 

Il dure de 15 à 20 minutes et est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance.

 

Dépôt du dossier d’inscription

 

Toute demande de dépôt de dossier doit se faire en prenant rendez-vous au 03 88 21 70 45 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

 

Tout dossier incomplet sera refusé