Le financement
Selon votre statut, les frais de formation sont pris en charge soit par :
- la Région Grand Est. Deux liens pour en savoir plus et vérifier votre éligibilité
- l’employeur
- vous-même
| Les personnes éligibles à la prise en charge par la Région | Les personnes non éligibles à la prise en charge par la Région |
| Les jeunes en poursuite d’études | Les salariés |
| Les personnes demandeurs d’emploi non démissionnaires | Les salariés démissionnaires, en disponibilité, en congé sabbatique ou en congé parental |
| Financement des formations paramédicales par la Région Grand Est « Procédure pour les personnes éligibles »:En savoir plus | Financement des formations paramédicales par la Région Grand Est « Procédure pour les financements de formation dérogatoires » En savoir plus |
Merci de prendre connaissance des documents à fournir en fonction de votre situation. Ils sont à fournir dans le cadre du dossier définitif d’inscription d’entrée en formation, à déposer à l’IFSI.
1. Les jeunes en poursuite d’études
Le jeune (a priori de moins de 26 ans) en poursuite d’études immédiate doit uniquement remettre une copie du certificat de scolarité dans un établissement de formation initiale (collège, lycée, université, etc) pour l’année scolaire immédiatement précédente (n-1).
Le jeune, à N+2 de sa dernière année de formation, n’étant plus inscrit dans un établissement de formation initiale mais ayant préparé le concours doit transmettre :
- le dernier certificat de scolarité dont il dispose (n-2).
- le cas échéant, une attestation de formation de préparation au concours.
- une attestation sur l’honneur qu’il est en poursuite d’études.
2. Les personnes demandeurs d’emploi non démissionnaires
Pour justifier du statut de demandeur d’emploi, la personne doit produire une attestation d’inscription à Pôle Emploi ou dans une Mission Locale.
Pour justifier qu’il n’a pas démissionné, le demandeur d’emploi doit remettre une copie de son dernier contrat de travail.
Le futur étudiant est éligible à la prise en charge par la Région :
Le jeune, à N+2 de sa dernière année de formation, n’étant plus inscrit dans un établissement de formation initiale mais ayant préparé le concours doit transmettre :
- Contrat à Durée Déterminée (C.D.D.) : la date de fin de contrat est avant la rentrée ou au plus tard un mois après la date de la rentrée, fournir la copie du contrat de travail.
- Contrat à Durée Déterminée (C.D.D.) postérieure à un mois après la date de la rentrée : produire le formulaire d’homologation de rupture conventionnelle d’un contrat de travail acceptée par la Direction du Travail.
- Contrat à Durée Indéterminée (C.D.I.), produire le formulaire d’homologation de rupture conventionnelle d’un contrat de travail acceptée par la Direction du Travail.
- Contrat d’Accompagnement à l’Emploi (C.A.E.) ou Contrat Unique d’Insertion (C.U.I.), possibilité d’interruption du contrat, fournir la copie du contrat.
3. Les salariés
3.1. Procédure de demande de prise en charge par l’employeur
Les salariés du secteur privé ont deux outils à leur main pour accéder à la formation : le CPF Transition professionnelle et la PRO A.
Le Compte personnel de formation (CPF) Transition professionnelle s’adresse aux salariés qui souhaitent suivre une formation pour évoluer professionnellement. Chacun d’entre eux dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, de ce compte. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié.
La Pro-A s’adresse aux salariés du secteur privé en reconversion ou en promotion par alternance. Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure suivant :
En contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
Sportif ou entraîneur professionnel en contrat à durée déterminée (CDD)
En contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
Placé en position d’activité partielle.
Et si vous souhaitez bénéficier d’une Pro-A, alors vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR).
En cas de réponse positive de sa part, un avenant au contrat de travail doit être signé par vous et votre employeur.
3.2. Procédure en cas de non-prise en charge par l’employeur
Lorsqu’un salarié n’a pas eu d’accord de financement de son employeur l’année de la réussite du concours et a reporté d’un an au moins son entrée en formation afin de refaire sa demande mais n’a toujours pas de réponse positive au bout d’un an (au moins), il peut faire une demande de financement dérogatoire auprès de la Région. Pour cela, il doit envoyer un courrier motivé à la Région accompagné des pièces justificatives.
4. Les salariés démissionnaires, en disponibilité, en congé sabbatique ou en congé parental
Tout salarié qui démissionne, prend une disponibilité, un congé sabbatique ou un congé parental pour entrer immédiatement en formation doit savoir que ni son employeur ni la Région ne financeront sa formation et il devra lui-même payer ses frais de formation.
4. Les salariés démissionnaires, en disponibilité, en congé sabbatique ou en congé parental
L’étudiant doit acquitter, quelque soit sa situation, les droits de scolarité (tarif université) et les frais de gestion. Les droits de scolarité sont remboursés lorsque l’étudiant est boursier.