Nos valeurs

Nos valeurs

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est le lieu d’application du projet pédagogique. Nous reconnaissons ce lieu comme celui qui privilégie la construction des savoirs théoriques des étudiants et des élèves aides- soignants. Nous considérons que les stages, lieux de formation clinique, génèrent des connaissances complémentaires. L’alternance propose une interactivité légitime entre les savoirs et les praxis.  Elle crée des passerelles, des opportunités, des relations authentiques afin de s’interroger en permanence.

Nous considérons notre action, au quotidien, comme la chance de pouvoir accomplir ensemble une œuvre salutaire, nécessaire et constructive. Avec l’équité comme juste traitement, nous avançons, côte à côte, en nous adaptant à la singularité des situations et des personnes. Notre engagement cherche, entre implication et réciprocité, à créer les liens nécessaires entre tous ceux qui par leurs actes et leurs investissements participent à la vie de notre Institut.

Le cadre de la vie collective et du partenariat avec les autres ouvre des perspectives d’échanges et de rencontres, indispensables à la convivance[i], « l’art de vivre ensemble dans le respect des différences en terme d’égalité ». Afin de produire une pédagogie innovante et créative qui rendra les étudiants et élèves aides -soignants acteurs, responsables et capables de réflexivité, l’ouverture d’esprit et l’humilité sont des apprentissages nécessaires. Ce projet ambitieux, sans être prétentieux, favorise la prise de responsabilité des étudiants et élèves aide -soignants.

[i] Convivance : Capacité de groupes humains différents à cohabiter harmonieusement au sein d’une entité locale, nationale, fédérale, communautaire, etc

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/convivance/186274

« (ALEM GARCIA https://blogs.mediapart.fr/gerard-jacquemin/blog/021113/convivance-convivencia)

Les fondements de notre activité se retrouvent dans l’idée du compagnonnage : former des personnes en même temps que des professionnels qualifiés. Impliquer les étudiants et élèves aides -soignants par le plaisir d’apprendre, le désir de progresser, en donnant de la saveur au savoir, en réveillant la motivation quand elle se perd sont l’essence même de notre action pédagogique.

L’autre est un partenaire avec qui nous collaborons afin de nous entraider sans concurrence, sans arrière-pensée, sans domination… Avec sincérité et tolérance, nous reconnaissons les compétences des professionnels des autres domaines, comme différentes mais complémentaires des nôtres. La combinaison de l’ensemble de nos réalités produit de fait des alliances constructives, enrichissantes, efficaces, séduisantes.

Le tâtonnement, l’expérience et l’erreur font partie intégrante des principes qui sous-tendent le développement des compétences. La démarche de projet est favorisée afin que les apprentissages prennent tout leur sens. C’est parce que l’enseignement de connaissances, de capacités et d’attitudes fait sens que s’installe le plaisir d’apprendre. Les formateurs appelés, plus que jamais, à se positionner comme des enseignants-chercheurs au service d’étudiants et élèves aides-soignants-chercheurs savent privilégier la créativité dans leurs démarches pédagogiques.

La formation nous oblige à une évidente progressivité, au rythme des étudiants et élèves aides-soignants, dans le cadre des référentiels de formation aide-soignant et infirmier. Nous posons comme principe de tout mettre en œuvre pour que l’autre réussisse par lui-même, en installant les conditions qui lui permettent d’être à l’initiative de ses choix et de ses décisions, avec détermination et ténacité.