L’Actualité de l’IFSI

L’Actualité de l’IFSI

Le site du CNA est en ligne

mai 2020

 

Le site du Centre national d’appui pour la qualité de vie des étudiants en santé propose des ressources et informations sur la qualité de vie des étudiants en santé.

Découvrir le site

COVID-19, Groupe de veille HUS et faculté de médecine

avril 2020

 

Les HUS et la Faculté de Médecine se sont unis pour créer  un site de veille bibliographique et scientifique pour les soignants.

Découvrir le site

Crise sanitaire : l’IFSI fortement mobilisé

mars 2020

 

La Fondation Vincent de Paul rappelle dans son communiqué de presse qu’actuellement la priorité de l’IFSI est l’appui aux équipes et au soin des patients

Découvrir le communiqué de presse

Journée portes ouvertes du 18 janvier

janvier 2020

 

De nombreuses personnes sont venues se renseigner sur les formations et les démarches à mener pour s’inscrire aux formations d’aide-soignante et d’infirmière.

Dans une ambiance conviviale et bienveillante, les formateurs  les ont aidées à se faire une idée plus précise de ces métiers et du contenu de ces formations, notamment au travers des conférences. Temps plus concrets, les ateliers ergonomie, gestes et soins d’urgences, pose de perfusion…  ont rythmé cette journée.

L’équipe secrétariat-accueil, interlocuteur incontournable pour l’aspect administratif, leur a expliqué les modalités d’inscription.

Echanges d'informations

DSC01844

Atelier ergonomie

Atelier

Atelier pose de perfusion

Atelier

Equipe secrétariat-accueil

L'équipe secrétariat-accueil

Journée dépassement de soi

novembre 2020

 

L’UE 4.2.S5 Soins relationnels contribue à la construction d’une position professionnelle mesurée et stable. Les mises en situation sont souvent un excellent  moyen de développer ces compétences.

Fortes de ce constat, les formatrices ont imaginé une journée de randonnée au pied des Vosges.

Résistance physique et mentale, relation à l’autre dans un contexte de dépassement de soi, connaissance de soi et de l’autre dans un contexte et des conditions inhabituels ont composé le programme de la journée. La confiance en soi, l’entraide, la cohésion de groupe, la solidarité, la créativité ont permis de dépasser les difficultés et de donner envie aux étudiants de rééditer l’expérience.

Pendant la randonnée, les étudiants ont eu à relever plusieurs défis : trouver les réponses au quizz qui leur a été remis en début de parcours, donner un nom original à leur groupe, prendre une photo étonnante de tout le groupe et des alentours.

Voici les photos réalisées par les 8 groupes

Les Inf'antastiques

Les Inf'antastiques

Jo et ses drôles de dames

Jo et les drôles de dames

Les Totally piqueuses

Les Totally piqueuses

Les panseuses

Les Panseuses

Les VIPieds

Les VIPieds

Les Inf'Ernales

Les Inf'ernales

Les chardons ardents

Les flammekuche cherchent le DE

Les Flammekueches cherchent le DE